La nuit des temps est un roman de science-fiction écrit en 1966 par Barjavel.

Elea Antarctique. Les Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Et, contrairement à ce qu'on croyait, il y a quelque chose, là, sous la glace…

Comment réagir quand tout ce qu'on croyait se révèle erroné ? Tout était donc faux : on découvre sous des kilomètres d'eau gelée les traces d'une civilisation… vieille de 900 000 ans.
Alors on creuse, on creuse encore, pour enfin savoir. Là, intact, d'une beauté ineffable, innommable, un corps harmonieux où la perfection s'est déposée. C'est Eléa.
Le monde tombe amoureux de la jeune femme et se retrouve dans ses grands yeux bleu-nuit. N'est-ce pas ce qu'on attendait tous, au fond ? Que nos croyances et nos idées en prennent un coup, et qu'il y ait encore quelque chose d'inconnu et de mystérieux sur notre vieille Planète Bleue ?
Le Dr Simon, un français faisant partie de l'Expédition Polaire Internationale ( en charge de mettre à jour ce monde perdu) sera lui aussi, comme les autres, sous le " charme " d'Eléa (mais peut-on appeler charme sa beauté ?). Seulement, il l'aura vu de ses propres yeux, il aura tenu sa main, il aura vécu à son rythme . Sa vie sera à jamais bouleversée par cette rencontre.
Puis, après, on découvre à travers les souvenirs d'Eléa le Gondawa. Une autre façon de vivre et d'agir, mais, malgré 900 000 ans, toujours les mêmes pensées. Une civilisation évoluée, beaucoup plus que nous ne le serons jamais, une dictature autoritaire, la guerre. Mais aussi Païkan, et l'amour a un degré tel qu'il n'y au aucun mot dans aucune langue pour l'exprimer.
"_Je suis à Eléa, dit Païkan.
_Je suis à Païkan, dit Eléa."

Le destin de deux amants qui ne peut être qu'inoubliable et légendaire .Fantastique et incroyable.
L'histoire d'une femme et d'un homme qui établit la paix entre les pays ennemis, fascine le monde, et grâce à laquelle les peuples prennent conscience qu'ils ne sont tous que des Hommes.
La nuit des temps est le genre de livres dont on fait nos " préférés ", et ceux " qu'on emporterait bien sur une île déserte ". Un roman tellement réaliste, par la minutie des descriptions et l'expression des sentiments,que les faits semblent s'être déroulés. Une fois le livre fini, comment ne pas croire qu'Eléa a bel et bien existé ? Que les doux traits de son visage ont fait sourire, derrière leur écran de télévision, des millions de personnes ?
On ne s'y ennuie pas, dans ce roman, je l'ai déjà relu plusieurs fois, avec autant de passion (et c'est le mot qui convient!) que lors de ma première lecture.

A lire, à relire, et à relire encore, pour avoir une autre définition des mots Amour et Beauté.

Un immense merci à Sylvain pour m'avoir fait connaître La nuit des temps .